Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
  • Troupe de danse indienne style Bollywood. Passionnées par la culture indienne et la danse de manière générale, nous proposons des stages et prestations pour vos évènements et soirées diverses (anniversaire, mariage, festivals, fêtes de village et bien plus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 113
18 avril 2012

BOLLYWOOD, CINÉMA MADE IN BOMBAY


bollywood

Trois syllabes,"BOLLYWOOD",et toute la magie du cinéma populaire Indien est à vos pieds. Paillettes et costumes, émois et larmes, danses et stars, tradition et modernité.

Bollywood est le nom donné à l'industrie cinématographique indienne basée à Bombay et dont les films sont réalisés en langue Hindî et Ordou. Le plus important au monde en nombre de films tournés. Le terme Bollywood est un combiné entre l'initiale du nom "Bombay", ancien nom de la ville indienne appelée officiellement Mumbai, et celui d'un autre symbole de l'industrie cinématographique, en l'occurrence américaine "Hollywood". Il ne désigne pas un lieu spécifique mais plutôt un genre cinématographique.

Rien n'est trop beau, en effet, pour sortir le spectateur de son quotidien et lui faire oublier les affres de sa condition terne! Car en Inde, plus que partout dans le monde, le cinéma est resté religion, véritable "opium du peuple" distillant avec forces mélodies enivrantes et chorégraphies langoureuses. 

Les films tournés en hindi s'apparentent au genre du film musical, et comportent généralement plusieurs clips musicaux, chantés et dansés. La musique à ses compositeurs attitrés tels que A.R. Rahman, Anu Malik, Jatin Lalit entre autres. Le style est un mélange de musique indienne et occidentale. Elle s'accorde avec précision au scénario; elle est toujours pré-enregistrée par des chanteurs en play-back qui sont professionnels et très prisés comme Lata Mangeshkar, Asha Bhosle et bien d'autres.  Les scènes de danses sont dérivées des variétés de la danse classique indienne: Kathak,Bharata Natyam et également de danses folkloriques comme le Bhangra.  Dans les films les plus récents, la chorégraphie a largement évolué.  Les danses traditionnelles font place à des  danses modernes occidentales (disco,salsa,hip hop, break danse). Les chorégraphes sont aussi très prisés, tels que Saroj Khan, Farah Khan, Prabhu Deva, et le succès des films dépend souvent de leur seule présence.

Certains reprochent aux films nés dans les studios de Bombay la faiblesse de leurs scénarios et leurs kitch aux allures de pacotille. Bien des cinéphiles découvrent depuis peu la force plastique de certains d'entre eux, leur fort encrage dans la tradition mythologique et religieuse indienne, et surtout leur extrême virtuosité en matière chorégraphique et musicale.

On trouve des influences majeures ayant contribué à l'élaboration du cinéma Bollywood:

* Les anciens textes épiques du Mahabharata et du Ramayana dont la structure narrative est souvent reproduite.

*Les anciens drames en Sanskrit ( Natya Shastra ), combinant musique et danses indiennes.

*Les théâtres folkloriques indiens ayant succédé aux précédents au Xème siècle.

*Le théâtre Parsi particulièrement représenté à Bombay, comprenant lui aussi musiques et danses mêlées à des éléments réalistes et fantastiques, dont la narration à tout du spectacle et qui est du genre mélodrame.

*Le cinéma Hollywood dont les comédies musicales furent célèbres dans les années 1920-1950, les réalisateurs indiens privilégiant les fictions, tandis qu'à Hollywood la vraisemblance est primordiale.

*Les chaînes musicales de télévision câblées telles que MTV, dont les techniques mises en oeuvre pour les clip vidéos ont été généralisées dans les films depuis les années 1990(Bombay).

Les acteurs sont idolâtrés,certains sont même considérés comme des Dieux. Les films durent plus de 3h, les scénarios sont rocambolesques, tandis que la musique et la danse sont omniprésents. A Bollywood, on ne fait pas de demi-mesure, c'est le cinéma de l'extrême, du grandiose et de la passion. Et c'est sans doute pour cela que les occidentaux ont du mal à le considérer comme cinéma à part entière.

dil-bole-hadippa2

Scène du film Dil Bole Haddippa avec Rani Mukherjee et Shahid Kapoor

Les films Bollywood sont diffusés en grande échelle en Inde, mais aussi à l'île Maurice, au Bangladesh, au Nepal, en Afghanistan et au Sri Lanka. Malgré leur interdiction depuis 1965 et jusqu'en 2007, ils sont énormément appréciés au Pakistan. Comme ces pays, surtout le Pakistan et le Bangladesh, partagent globalement la même culture, voire la même langue, les films bollywoodiens sont plébiscités et ils sont parfois tournés sur place. Les pays arabes du Moyen-Orient et du Golfe Persique sont aussi de gros consommateurs depuis plus de 30ans. En Israël aussi, Bollywood progresse grâce aux touristes Israéliens voyageant en Inde et qui sont alors sensibilisés à cette culture.

En Chine les films en hindi eurent un grand succès dans les années 1950 et Raj Kapoor y était une star. S'en suivi un long déclin avant le retour en force grâce à Laagan en 2001. Nombres de pays africains bénéficient aussi de la diffusion des films Bollywood grâce à des distributeurs Libanais. L'Egypte, le Nigeria, le Tchad, la Somalie ou l'Ethiopie sont un grand marché où les films en hindî tiennent l'affiche depuis des décennies. Bien des films sont tournés en Afrique du Sud, aux Seychelles ou à L'île Maurice. 

En Russie et dans les pays de l'Est, Bollywood a longtemps été une alternative aux productions Hollywood interdites.  La neutralité politique des films indiens et leur caractère familiale étaient appréciés.  Grâce à l'importante diaspora indienne, les films Bollywood sont appréciés au Canada et aux États Unis, où ils représentent le second marché derrière les films en anglais. Nombres des films y ont été tournés.  Il en va de même pour le Royaume-Uni où les films Bollywood sont parmi les plus regardés.  L'Allemagne, la Suisse, la France et la Scandinavie sont aussi des pays où la passion Bollywood émerge très rapidement. Nombre des films y sont également tournés.

Voici quelques films que je me permets de vous conseiller, par la beauté de leurs décors et leurs histoires toujours si passionnantes:

*Mother India ( Mehboob Khan )1957.

*Kabhi Khushi Khabie Gham ( Karan Johar )2001.

*Devdas (Sanjay Leela Bhansali )2002.

*Laagan (Ashutosh Gowariker)2002.

*Paheli ( Amol Palekar )2005.

*Veer Zaara ( Yash Chopra )2004.

*Black ( Sanjay Leela Bhansali )2005.

*Water ( Deepa Mehta )2005.

*Fanaa ( Kunal Kohli )2006.

* Jodhaa Akbar ( Ashutosh Gowariker )2008.

*Ra One ( Anubhav Sinha )2011.


19globe-mumbai-posters-blog480

Fabrique de posters pour la promotion des films a Bombay.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Publicité