Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
  • Troupe de danse indienne style Bollywood. Passionnées par la culture indienne et la danse de manière générale, nous proposons des stages et prestations pour vos évènements et soirées diverses (anniversaire, mariage, festivals, fêtes de village et bien plus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 075
18 mai 2012

LA DANSE INDIENNE

La danse est parmi les formes d’art les plus anciennes de l’humanité.  En fait, on a retrouvé, à quelques endroits du globe, des peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans et attestant l’existence de la danse sous une forme primitive. On suppose que les mouvements du corps pouvaient alors notamment servir à honorer les dieux et les ancêtres, ou à accomplir des cultes et des cérémonies magiques.

Outre son caractère spirituel, la danse peut également avoir pour but de célébrer un événement heureux ou de s’amuser, tout simplement. Dans plusieurs civilisations, les mouvements corporels harmonieux tiennent un rôle très important dans le processus de séduction.

Aujourd'hui je vous parlerai de la danse indienne, ces origines et sa signification.

ARM667

La danse indienne comprend plusieurs styles de danses : on y trouve les danses classiques, les danses folkloriques et tribales, marquées par des mouvements de mains, de bras et de jambes avec des expressions faciales codifiées,  décrites dans le traité du Nâtya Shâstra (encyclopédie de base de la danse et le théâtre indien). Il expose les codifications pour le théâtre, le jeu dramatique, la poésie, la danse, le chant et la musique. Le Nâtya-shâstra, divisé en trente-huit adhyâya ou chapitres, donne toutes les données de la représentation. Il décrit l'édifice idéal, les règles de prosodie et de diction, les types de personnages, la représentation des sentiments, les mouvements de chaque membre. Soixante-sept mûdras (positionnement des mains), et trente-six mouvements d'yeux y sont décrits précisément.  Il reste toujours aujourd'hui l'ouvrage de base de toute création scénique en Inde.

Les Danses Classiques:

                                         L’expression « danse classique indienne » serait relativement récente (XXe siècle). Elle s’applique principalement aux danses traditionnellement effectuées dans les temples et les cours, appelées également danses sacrées.  Les caractéristiques de base de la danse classique indienne comprennent l’emploi des mudras(gestuelle des mains) et l’utilisation d’un langage corporel permettant de narrer une histoire et d’exprimer des concepts comme une émotion, la nature, le temps, des objets, etc.

Il existe sept formes de danse classique: le bharata natyam, le kathak, le kathakali, le manipuri, le kuchipudi, l'odissi et depuis 2001 le sattriya.

L'article suivant sera dédié aux différentes danses classiques indiennes. Pour finir je voudrais partager avec vous la vidéo d'un film que j'aime énormément et qui m'a donné l'envie profond de devenir danseuse et ce depuis mon enfance.  La danse de manière général nous permet d'exprimer nos sentiments, nos états d'ame. De mon point de vu, la danse est la manière la plus belle de se sentir en vie.


FLASH DANCE - CLOSING





Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Publicité