Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
  • Troupe de danse indienne style Bollywood. Passionnées par la culture indienne et la danse de manière générale, nous proposons des stages et prestations pour vos évènements et soirées diverses (anniversaire, mariage, festivals, fêtes de village et bien plus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 109
20 septembre 2012

Les Ghats de Bénarès

Le Gange est sacré dans toute l'Inde, car les hindous croient que ses eaux lavent les péchés et que si les cendres des défunts sont immergées dedans, leurs âmes iront aux cieux. Mais il est encore plus sacré à Bénarès. Les berges du fleuve attirèrent dans le passé, et continuent d'attirer aujourd'hui, non seulement des millions des croyants ordinaires mais aussi certaines des plus grandes personnalités indiennes. Les dieux eux mêmes, disent-ils, viennent se baigner dans le Gange à Bénarès. En se promenant sur les berges du Gange, on remonte le cours éternel de la culture indienne. 

 

 

SAM_0630

 

Assi Ghat:

             Le ghat le plus au Sud une des étapes essentielles des pèlerinages. Son nom provient de la rivière Assi qui se jette dans le Gange à ce point. Au sommet de ce ghat se trouve un ancien lingam de Shiva (symbole de Shiva) appelé Asisangameshwara. Mais le lieu d'adoration le plus populaire à ce ghat est le lingam qui se trouve à ciel ouvert sous un arbre pipul. Selon les Puranas (les épopées sacrées en sanskrit), la déesse Durga aurait jeté ici son sabre après avoir tué les démons Shumbh et Nishumbh.

Tulsi Ghat:

             À la suite d'Assi Ghat vient Tulsi Ghat, qui tire son nom du sage qui a écrit le Ram Charit Manas au seizième siècle. Au sommet de ce ghat se trouve un temple dédié à Rama et juste au-dessus, la maison où Tulsi Das a passé ses dernières jours.

 

Lolarka Kund:

                Un bassin avec des escaliers de pierre pour y accéder et qui, selon certains, serait les plus ancien site sacré de Kashi(Bénarès). Sa divinité tutélaire est le Soleil et son caractère sacré remonte aux temps pré-aryens, à l'époque où l'on célébrait des cultes de fertilité. De nous jours encore, les couples sans enfant et ceux qui souhaitent un descendant mâle se retrouvent ici en grand nombre.

Shivala Ghat:

                  Ensuite, le ghat le plus important est Shivala Ghat. Il est dominé par le palais du maharadjah Chet Singh qui combattit les Britanniques en 1781. On croit également que Kapil Muni, qui serait le fondateur de l'influente école philosophique du Sankhya, vécut sur ce ghat au cours du septième siècle.

 

 

SAM_0324

Palais du Maharadjah Chet Singh

Hanuman Ghat:

                   Connu pour son temple à Hanuman et aussi comme l'endroit où vécut et prêcha le célèbre saint Vallabhacharya, adepte de la bhakti( l'adoration, l'Amour de Dieu, ou piété), à la fin du quinzième et au début du seizième siècles. 

Harishchandra Ghat:

                         Vénéré depuis la nuit des temps, l'un des deux ghats sacrés de Bénarès réservés à la crémation, l'autre étant Manikarnika. Le ghat est ainsi nommé en mémoire d'un roi légendaire de Kashi notoire pour ses vertus à travers tout le sous-continent.

Harishchandra fut mis à l'épreuve par les dieux. Comme le roi dans sa générosité avait la réputation de n'avoir jamais refusé une aumône, ils envoyèrent à sa cour un brahmane nommé Vishvamitra. Les demandes de Vishvamitra furent si considérables que le roi ne put les satisfaire bien qu'il lui ait donné tout son royaume. Finalement, il offrit sa reine Tara et son fils Rahul en domestiques et se vendit lui-même comme esclave à des Doms, une communauté chargée de l'incinération des cadavres, et adopta leur profession peu ragoûtante sur le ghat de crémation. Les Doms assignèrent à Harishchandra la tâche de collecter l'obole rituelle avant d'autoriser quiconque à incinérer un mort. Un jour, une pauvre femme arriva au ghat avec le corps de son enfant mort. Harishchandra reconnut en elle son épouse bien-aimée et l'enfant mort comme son fils unique. Tara n'avait pas l'argent pour payer l'obole rituelle. Harishchandra savait qu'il était de sa responsabilité de père de pouvoir aux frais des ses derniers rites, sans lesquels l'âme du mort ne peut trouver de repos. Néanmoins, il était esclave et n'avait pas d'argent à lui. En tant que gardien du ghat de crémation, il aurait pu autoriser la crémation de son fils sans exiger de paiement. Mais Harishchandra était incapable d'une quelconque malhonnêteté et le cadavre fut laissé exposé aux intempéries. C'est à ce moment que les dieux admirent leur défaite en se rendant compte que rien au monde ne pourrait détourner Harishchandra. Son fils fut ressuscité et son royaume lui fut rendu.

Kedar Ghat:

               Abrite un sanctuaire vénéré par les Bengalis et les indiens du Sud, contenant les idoles de Ganesh, Laxmi et d'Annapurna, tous trois des dieux proéminents du panthéon hindou.

Chauki Ghat:

                Célèbre pour son gros arbre qui se dresse en haut des marches. Les statues de pierres qui sont sous cet arbre représentent des nagas (de divinités serpents).

Ahalyabaï Ghat:

                   Fut construit par la reine mahratte d'Indore.

Dasashvamedha Ghat:

                           Le plus animé et pittoresque, et facilement accessible au bout de l'artère principale qui part de Gaudaulia Crossing. Son nom indique que Brahma y sacrifia dix chevaux. Le temple le plus important est celui de la déesse Shitala qui guérit de la variole et de la rougeole.

 

 

SAM_0462

Ganga Puja à Dasashvamedha Ghat

Man Mandir Ghat:

                      Construit en 1600 par le raja Man Singh, le commandant en chef des armées de l'empereur moghol Akbar. Une des attractions de ce ghat est l'observatoire construit au 18eme siècle par Raja Jai Singh d'Amber. Le lingam de Someshwara, qui remonte à la période des Puranas, est situé sur ce ghat.

Meer Ghat:

               Son nom provient d'une des plus pittoresques personnalités qui ait jamais vécu dans cette ville. Mir Rustam Ali fut nommé gouverneur de Kashi par le nabab d'Avadh au début du dix-huitième siècle. Mais Meer adopta rapidement le mode de vie de Banarsis et, bien qu'il fut musulman, les hindous de Bénarès chantent toujours ses ballades. Très éprit de musique et de danse, c'est Meer Ali qui aurait initié le fameux festival de Budhwa Mangali. Cette fête, probablement la seule au monde de la sorte, fut pendant longtemps la plus populaire de Kashi(Bénarès). Mais après 1940, les festivités de Budhwa Mangali dégénérèrent en orgie et furent arrêtées.

Lalita Ghat:

               Construit par le roi du Népal qui lui donna le nom de sa mère. Au sommet de ce ghat, il y a un magnifique temple en bois décoré de sculptures du style népalais.

Manikarnika Ghat:

                      Le plus saint de tous les ghats sacrés de Bénarès. Principal ghat de crémation, est le lieu préfèré des hindous pour une incinération. Les corps sont transportés à travers les ruelles de la vieille ville par des hors-caste, appelés doms, sur des brancards de bambou recouverts d'un linge et plongés dans le Gange avant la crémation. D'énormes tas de bois s'empilent au sommet du ghat et chaque bûche est pesée pour calculer le prix du bûcher. Les prix different selon les essences, le bois de santal étant les plus coûteux. Selon la mythologie, c'est le lieu où Shiva a créé l'univers et ce lieu survivra à sa destruction. En haut des marches le Manikarnika Well (puits de Manikarnika) marque l'endroit où Parvati aurait creusé ce bassin pour la retrouver, le remplissant de sa sueur. Le Charanpaduka, une dalle de pierre entre les puits et le ghat, porte les empreintes des pieds de Vishnu. Les hauts dignitaires sont incinérés à cet endroit, où s'élève un temple dédié à Ganesh.

Panchganga Ghat: 

                     C'est un des cinq ghats les plus importants où les pèlerins viennent se baigner. Ce ghat est dominé par la mosquée construite par Aurangzeb. Il y avait auparavant un temple dédié à Vishnou sous sa forme de Vindu Madhav, mais au seizième siècle Aurangzeb, le dernier des grands empereurs moghols, le fit détruire pour construire une mosquée à sa place. C'est à ce ghats que le grand sage Ramanand accepta finalement le poète mystique Kabir comme disciple. Il a été dénommé Panch Ganga, les cinq Ganges, car la tradition dit qu'il y aurait cinq rivières souterraines-la Kiran, la Dhootpapa, La Dharmanand et la Saraswati qui confluent en ce lieu.

Les autres ghats:

                     Après Panchganga, viennent Brhma Ghat, Durga Ghat, Gaya Ghat. Ensuite des ghats non aménagés en terre battue et au delà de Raj Ghat s'étend le plateau de Raj Ghat. Dans les temps les plus anciens, la ville était située sur ce plateau et les fouilles archéologiques effectuées en ce lieu ont permis de découvrir une grande quantité de choses qui ont permis de mieux comprendre l'histoire de la ville il y a trois millénaires. Au sommet de ce ghat se trouve le temple d'Adi Keshav, le temple de Vishnou originel, où le dieux serait venu lors de sa première visite à Kashi pour évincer Divodasa à la requête de Shiva.

 

 

               

 

 

  

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Publicité