Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
  • Troupe de danse indienne style Bollywood. Passionnées par la culture indienne et la danse de manière générale, nous proposons des stages et prestations pour vos évènements et soirées diverses (anniversaire, mariage, festivals, fêtes de village et bien plus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 109
26 novembre 2012

Les Castes

 

religion

Le système des castes est un phénomène unique à la société hindou. Son origine remonte à l'étape initiale de la civilisation. Avec la découverte de l'utilisation des métaux, les tribus nomades commencèrent à semer les terres pour obtenir des récoltes et établirent des bourgs d'habitation. Ces sociétés naissantes élaborent bientôt une administration et un gouvernement local. Elles désignèrent un dirigeant à qui elles donnèrent le titre de raja. Le raja était assisté par un conseil de ministres dont chacun était responsable devant l'assemblée locale appelée sabha ou samiti.

Lorsque le commerce commença à prospérer dans les villages de la plaine gangétique, les gens des différentes communautés furent identifiés par leur occupation. Certains sociologues pensent que le système des castes est né de cette division des tâches. Dans le Sanskrit le mot "Varna" désigne la caste, mais ce mot signifie principalement couleur. Les Aryens(tribus nomades,envahisseurs) au teint clair avaient conquis les Dravidiens à la peau sombre, les habitants originels de pays du Nord et ceux-ci furent relégués au bas de la hiérarchie.

Les Brahmanes:

              Au teint clair avec des traits proéminents; ils reçurent les                    devoirs de prêtres et d'enseignants.

Les Kshatriyas:

             La caste des guerriers reçut la responsabilité de faire respecter la loi dans la communauté et de repousser les intrus.

Les Vaishyas:

             Les commerçants avaient eux une peau relativement plus sombre et s'occupaient de tâches secondaires.

Lorsque la structure sociale devint de plus en plus complexe, une quatrième classe fut graduellement ajoutée à la liste.

Les Shudras:

           Ils furent chargés des tâches les plus méprisables comme le nettoyage des ordures et les travaux sanitaires, ils dépeçaient les bêtes mortes et vivaient à la marge de la société, souvent à l'exterieur des villages.

Inicialement, le système des castes était fluide, et certains passaient d'un niveau à l'autre, jusqu'à ce que l'administration sociale devienne tellement complexe qu'elle décréta que seule la naissance pourrait déterminer la caste d'une personne. Afin de sauvegarder leurs privilèges sociaux, les brahmanes justifièrent le système des castes avec des concepts philosophiques en citant les Védas. Selon ces écritures hindoues, Brahma créa le système des castes en même temps que l'être humain. De la bouche de Brahma apparurent les brahmanes et la responsabilité des fonctions religieuses leur fut attribuée. De ses bras sortirent les kshatriyas qui reçurent la tache de protéger la société. De ses côtes émergèrent les vaishyas qui furent chargés des affaires commerciales, et finalement de ses pieds apparurent les shudras qui devaient soutenir tout le poids de la société en faisant les tâches les plus dégradantes et les plus méprisables.

 

PHOTOLISTE_20090709164735_inde_intouchables_600_

Shudras, appelé également dalit (intouchables)

 

Vers le VII siècle avant notre ère, le système des castes était déjà bien établi, les brahmanes étaient les conseillers des dirigeants, les kshatriyas formaient les armées, les vaishyas s'occupaient du commerce et de l'artisanat, tandis que les shudras étaient relégués au banc de la société. Les secondes et troisième castes avaient prospérées mais ressentaient l'emprise suffocante des brahmanes sur la société. Leur émancipation fut suscitée par le développement de deux courants philosophiques qui deviendront par la suite des religions mondiales: Le Jaïnisme et Le Bouddhisme. Les deux nouvelles religions leur offraient l'égalité et une plus grande mobilité social au sein des classes de la société.

Les castes dans l'Inde moderne:

Selon la constitution de l'Inde, toute discrimination de caste est illégale. B.R. Ambedkar, un chef de file Harijan(nom donné par Gandhi aux shudras et qui veut littéralement dire les gens de dieu)était une des éminentes personnalités qui ont participées à l'élaboration de la constitution. Aujourd'hui, le terme le plus employé pour designer les shudras est "dalit".

Les castes jouent un rôle de moins en moins important dans la vie quotidienne des métropoles. Ces notions tendent à disparaître progressivement avec l'essor économique et l'évolution des styles de vie. Mais le système de castes reste toujours très pesant dans les villages où vit plus de trois-quarts de la population de l'Inde. Là, le facteur des castes joue un rôle important notamment au moment des mariages et des élections. Car dans la plupart des villages, on vote pour un candidat en fonction de sa caste et non en fonction du programme électoral qu'il propose. Le marché du travail souscrit aussi, dans l'ensemble, au système des castes.

By Tarun Chopra (la vache sacrée et autres histoires indiennes) 

                                                   

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Publicité