Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
  • Troupe de danse indienne style Bollywood. Passionnées par la culture indienne et la danse de manière générale, nous proposons des stages et prestations pour vos évènements et soirées diverses (anniversaire, mariage, festivals, fêtes de village et bien plus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 128
13 juin 2012

LES SADHUS ASCÈTES DE L'INDE

 

sadhu-01-500

 

L'illusion du monde matériel,ou "maya", est une notion commune aux hindous, aux bouddhistes et aux jaïns. Il y a dans la tradition hindoue les Sadhus, des ascètes qui suivent une voie de pénitence et d'austérité en vue d'atteindre l'illumination. Appuyés sur la croyance que le monde est constitué de la force illusoire de "maya", les sadhus renoncent au monde, rejettent les attachements et la vie dans la société afin d'eliminer les effets des actions passées et de s'en libérer pour entrer dans le monde des la réalité divine.

Les sévères austérités de certains sadhus ne font pas d'eux de fanatiques religieux, car en Inde, le renoncement est considéré dans la tradition comme la quatrième étape de la vie d'un hindou, après avoir élevé une famille.

Des nombreux sadhus imitent le mode de vie mythologique de Shiva, le grand ascète. Ils portent symboliquement le trident et s'appliquent sur le front trois marques de cendre qui représentent le triple aspect de Shiva et sa quête ascétique visant à détruire les trois impuretés "l'egoisme, l'action double de convoitise et maya".

 

SAM_1017

Sadhu assistant a la Ganga puja (priere au bord du gange)

Bénares.

Le petit tambour à deux faces des sadhus représente l'union de Shiva(Dieu Hindou) et de Shakti(énergie dinamique femenine), et en adorant le lingam les sadhus honorent la forme manifestée de Shiva. Les pagnes couleur safran et les vêtements de lin ocrés de nombreux sadhus signifient qu'ils ont été lavés par le sang fertile de Parvati (epouse de Shiva).  Ils sillonnent les routes de l'Inde survivant des aumônes, en échange de leur prédication sur la philosophie de la vie.

Parmis les sadhus les nagas sont les plus proéminents car ils vivent nus et se couvrent seulement de cendres sacrées. Ils laissent pousser leurs cheveux en broussaille, ou jata.

Les sadhus sont reparties en trois principaux akharas (dénominations), fondés par le grand sage Adi Shankara-charya qui établie au VII siècle quatre centres monastiques, aux quatre points cardinaux de l'Inde. Dans ces centres les sadhus apprennent à contrôler leur esprit et leur corps et deviennent des maîtres du yoga. Les marques sur leur front indiquent non seulement la secte à la quelle ils appartiennent, mais aussi leur sous-secte. 

 

SAM_0418

Sadhu face au Gange (le fleuve sacré)

Bénares

Quand un sadhu arrive dans un village le bon hindou maître de maison doit, selon ses moyens, lui accorder une aumône en monnaie, en nourriture ou vêtements. La plupart des sadhus cuisinent eux mêmes leur nourriture. Excepté pour les grandes congrégations comme la Kumba Méla ou la foire de Pushkar, ils restent rarement au même endroit, ils parcourent le pays en long et en large et dorment dans les temples, les ashrams ou sur les champs de crémations.

La cérémonie d'initiation dans l'ordre monastique inclut un rite funéraire que l'adepte doit accomplir pour lui même. Cela montre qu'il a coupé avec son passé et qu'il est entré dans une nouvelle vie. C'est pour quoi les sadhus ne sont pas incinérés après leur mort, mais sont soit enterrés soit immergés dans une rivière. Ils passent en général leurs premières années de renoncement avec leur guru; ils se rasent le crane en signe de renoncement. Une fois qu'ils sont assimilés les techniques du yoga et les concepts spirituels, ils quittent la protection de leur gourou et parcourent les routes et les jungles du pays, ils restent rarement dans un même lieu, car ils croient que se déplacer constamment les aide à garder leur corps et leur esprit éveillés tandis que de rester à un endroit engendre la stagnation.

Une majorité de sadhus fait partie du Juna Akhara, un ordre réputé pour ses extrêmes austérités et les accomplissements yogiques de ses membres. Des actes comme se tenir sur une jambe ou garder le bras en l'air pendant douze ans ont fait la gloire de cet akhara, dont certains maîtres auraient des pouvoirs extraordinaires comme la lévitation, l'invisibilité et le pouvoir de grandir ou rapetisser à volonté.

De nombreux ascètes de cette secte accomplissent des pénitences incroyables, ils peuvent ainsi s'enterrer la tête dans le sol pendant plusieurs jours en attendant la compassion des passants.

Petite expérience personnelle: Croiser le regard d'un sadhu ne laisse pas indifférent. J'ai croisé un sadhu dans les rues de Bénares (Varanasi) qui s'est dirigé tout droit vers moi. Il a touché mon front en prononçant je sais pas exactement quoi. Je lui ai donné mon aumône d'argent, et il m'a transmit en question de quelques secondes une sorte d'énergie et un bien être, aux quelle je pense encore aujourd'hui. Dans ma philosophie de vie j'ai toujours dit qu'on ne croise pas les gens sur notre chemin seulement par hasard. On apprend toujours quelques choses de chaque personne qui fait partie de notre vie. Ce court moment passé avec ce Sadhu m'a donné un sentiment jusque là inconnu et qui restera grave en moi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Publicité