Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
  • Troupe de danse indienne style Bollywood. Passionnées par la culture indienne et la danse de manière générale, nous proposons des stages et prestations pour vos évènements et soirées diverses (anniversaire, mariage, festivals, fêtes de village et bien plus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 127
9 novembre 2012

Signification du Paon en Inde

 

 

paon

Les animaux apparaissent dans les textes religieux très anciens, et tout spécialement dans les vedas(textes sacrées), les épopées et les Puranas. Dans le « rig Veda », l'univers est représenté par un arbre à mille branches, dans lequel les animaux sont présents.

Les animaux recouvrent une double fonction :

véhicule des dieux, appelés « vâhana »,leur fonction est de redoubler et de dédoubler les pouvoirs de la divinité. Mais, paradoxalement, en tant qu' animal, le vâhana symbolise aussi les forces inférieures que la divinité domine en les chevauchant.

LE PAON:

        

paon2

Entrée de porte décorée de paons au Rajasthan

Oiseau solaire, il est le joyau des jardins des seigneurs, des rois, et du paradis. Sa présence dans l'art Hindou ancien est très prégnante. La roue du paon est souvent stylisée dans les découpes des arcades des palais.

En 1963, le paon a été déclaré «oiseau national de l'Inde» en raison du riche patrimoine religieux qui s'y attache et pour son implication dans les traditions indiennes. Symbole d'immortalité, Il fut mis à l'honneur par le Dieu Krishna, qui en fit son vâhana et dont quelques plumes ornèrent sa coiffe. Le paon, ou "Mor" en hindi, "Mayura" en sanskrit, fut également le véhicule de Kartikéya, Dieu de la guerre (fils de Shiva). La déesse Saraswati, énergie gérant les connaissances et les arts, est parfois représentée sur un paon.

 

En Inde, le Paon bénéficie d'un statut particulier. Les gens pensent que lorsque l'oiseau déploie sa queue, cela indique que la pluie se prépare. Il est très présent dans la mythologie de l'Hindouisme.

Chez les Boudhistes, le paon a conservé auprès des divinités et des maîtres fondateurs la place qu'il occupait dans la mythologie indienne. BOUDHA se serait incarné dans le corps d'un paon et le paon est le véhicule d' AMITÂBHA.

 

Radha%20Krishna

Radha-Krishna et les goupis

Le paon est l'enseigne de la dynastie MAURYA (les Maurya sont une dynastie hindoue fondée par Chandragupta Maurya) dans l'année qui a suivi la retraite d'Alexandre le Grand d'Inde. En effet, l'incursion grecque avait mis en évidence la nécessité d'un État unifié pour faire face à une éventuelle invasion depuis les marches occidentales. Les MAURYA formèrent le premier grand empire de l'Inde et régnèrent ainsi sur une grande partie du sous-continent jusqu'en 187 avant J.C., date à laquelle ils disparaîtront au profit du Dieu SKANDA et son véhicule divin, un paon nommé Paravanide la dynastie SHUNGA. Il est l'emblème du soldat rajput, et en particulier des Jats qui le vénèrent et qui, à la manière de KHRISNA, ornent leur turban avec ses plumes. Avec ses plumes,les Indiens fabriquaient des éventails pour éventer les princes. Encore aujourd'hui en Islam Indien, le gardien « adoube » les pèlerins qui visitent la tombe des saints avec un long plumeau en plumes de paon chargé de la baraka qui imprègne la sépulture.

Le paon restera le symbole de la royauté en Inde islamique. Le «Trône du paon», incrusté de pierres précieuses, réalisé pour le prince moghol Shäh Jahän (connu pour avoir fait construire le célèbre Tâj Mahal à Agra en l'honneur de sa défunte épouse) sera emmené en Iran par Nader Shah après la bataille de Karnal (1738). Ce trône qui comporte douze colonnes où sont perchés deux paons laissera son nom de « Trône du paon » aux trônes des shah d'Iran qui règneront après lui.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Publicité