Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
  • Troupe de danse indienne style Bollywood. Passionnées par la culture indienne et la danse de manière générale, nous proposons des stages et prestations pour vos évènements et soirées diverses (anniversaire, mariage, festivals, fêtes de village et bien plus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 128
23 juin 2012

Le Gange, Le Fleuve Sacrée


SAM_0626

Le Gange à Kashi

(Bénares ou Varanasi)

Le Gange ou Ganga en Hindi, est la plus sainte de toutes les rivières sacrées de l'Inde. Symbole universel de toutes les eaux sanctifiées du monde, vénéré comme une déesse ou une mère divine. Sa pureté rituelle réduit à néant tout ce qui est malfaisant. Un bain dans ses eaux purifie les vivants de leurs péchés et assure au morts leur salut. Le Gange est une manifestation de la Shakti, la puissance du principe féminin. 

Se baigner ou faire ses ablutions dans ses eaux sacrées à différents endroits et à des moments divers confère la grâce au croyant. L'aube est considérée comme le meilleur moment pour se baigner dans ses eaux saintes tandis que les premiers rayons du soleil émergent à l'Est à travers les nuages. En s'immergeant jusqu'au torse, les dévots forment de leurs mains une coupe qu'ils plongent dans les eaux et l'élèvent ensuite au soleil pour la déverser en offrande aux dieux, tout en murmurant au rythme de leur respiration le fameux Gayatri Mantra.

Un bain dans le Gange implique des connotations religieuses et culturelles qui remontent à des siècles. Il purifie les êtres de tous leurs péchés. C'est la mère protectrice qui découle toute réalité et à qui tout retourne pour être purifié. Une fois qu'il a pris son bain dans les eaux sacrées, purifié de toutes impuretés et lavé de tous pèches, le croyant est en union avec le divin. Une seule goutte des eaux du Gange peut sanctifier une rivière ou un océan entier dit la tradition; elle peut purifier un être et le laver de tous les pèches qu'il a accumulés au cours de ses nombreuses vies.

 

SAM_0693

Offrandes dans le Gange, Bénares.

Petite Histoire:

La Gange était à l'origine une rivière céleste. Le roi Bhagirath invoqua Brahma, le pria de permettre au Gange céleste de s'écouler sur terre et persuada ensuite Shiva d'amortir sa chute dans sa chevelure à fin que la planète ne soit pas ébranlée par sa force torrentielle.

Le Gayatri Mantra=

Om Bhur Bhuvah Swah

Tat Savitur Vareniam

Bhargo Devasya Dhimahi

Dhiyo Yo Nah Prachodayat

(Seigneur,nous contemplons ta lumière qui

inonde les trois mondes et nous prions que

ta radiance illumine nos esprits)

 

SAM_0615

Offrende au Gange.

Le Gayatri Mantra est un hymne du Rig-Véda, un des quatre Védas, les livres saints hindous,et leplus ancien de tous les textes religieux du monde. Le Gayatri Mantra aurait été récité pour la   première fois sur les berges du Gange à Kashi (Bénares ou Varanasi) entre le deuxième et le neuvième siècle avant notre ère. Depuis, pendant presque trois millénaires, les mêmes mots et les mêmes gestes ont accueillie chaque matin le soleil levant à Bénares.


La réalité à l'heure actuelle:

Le caractère sacré du fleuve contribue aussi à sa détérioration. Les offrandes continuellement jetées dans les eaux, les festivals où des centaines de milliers de personnes se rassemblent sur les berges sont des sources de pollution, sans oublier des pratiques très particulières  « A Kanpur quand un jeune meurt, il n'est incinéré qu'à moitié et le reste du corps est jeté dans la rivière. Vu la population, cela fait beaucoup de corps... » à Bénares où les crémations des Hindous ont lieu au bord du Gange.

Le résultat de tout cela, résume une étude de la Banque mondiale, c'est que « le Gange est confronté à des pressions extrêmes en termes de pollution » Le professeur Veer Bhadra Mishra, plaide pour le nettoyage du Gange depuis les années 1970. Face à cette situation dramatique, la prise de conscience est lente. Une première tentative de nettoyage du fleuve a bien été lancée en 1985 par le gouvernement indien. Mais son ampleur très limitée - 250 millions de dollars dépensés en vingt ans -n'a pas donné d'impact visible sur la pollution, qui n'a fait que croître pendant cette période. Aujourd'hui, la mobilisation est plus forte avec des campagnes lancées par les spécialistes de l'environnement, les militants écologistes et des groupes religieux attachés au sauvetage de la « Mère Ganga ». L'Etat indien a donné au Gange un statut de « rivière nationale » et a créé en 2009 la National Ganga River Basin Authority (NGRBA), un organisme chargé d'élaborer une approche globale des problèmes du fleuve. Le gouvernement national et les États traversés par le Gange y sont associés, ainsi que la société civile. Objectif : éliminer tout rejet d'eau non traitée dans le Gange d'ici à 2020 ! Ce que les spécialistes les plus polis estiment extrêmement ambitieux... La Banque mondiale fournit un soutien clef avec ses experts et 1 milliard de dollars sur le 1,55 milliard du budget initial (le reste étant apporté par l'Inde). Source Les Echos.fr.


SAM_0685

Berges du Gange a Bénares










Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Publicité