Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
  • Troupe de danse indienne style Bollywood. Passionnées par la culture indienne et la danse de manière générale, nous proposons des stages et prestations pour vos évènements et soirées diverses (anniversaire, mariage, festivals, fêtes de village et bien plus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 128
10 juillet 2012

Un Dieu avec une tête d'elephant

 

 

GANESH

 

ganesh

 

Dieu ventripotent, gourmand, à tête d'éléphant, son nom signifie littéralement le chef des ganas ou troupe céleste au service de Shiva.  Ganesha est sans contexte le favori des indiens. 

Au même titre que Shiva, il est le dieu du yoga. Il évoque l'unité du macrocosme dansant, faisant apparaître et disparaître l'univers à chaque changement de pied. Cette danse, tout aussi chargé de symboles que celle du Shiva Natarâja, parait toutefois moins élégante.  Il est l'icone d'un paradoxe éclatant. Il nous indique en effet que les plaisirs terrestres n'ont pas à être un obstacle à une profonde spiritualité. Pas plus qu'à une compréhension pénétrante de l'univers qui nous entoure, cet univers qu'il porte dans sont ventre.

Sa monture est le rat, symbole d'astuce et d'omniscience. Il est le "seigneur des obstacles", celui qui les provoque ou les écarte, qui entrave ou donne le succès. De ses nombreuses fonctions, on retiendra qu'il est le dieu de la sagesse, protecteur des lettres et des études.

Il a copié d'une traite le Mahâbhârata, dicté de la bouche du sage Vyâsa. Lors de cette exercice, son crayon s'étant cassé, il se coupa un bout de défense pour s'en faire un nouveau et continua d'écrire le flot de paroles sacrées. C'est pour cela qu'on le représente toujours avec un bout de défense cassé.

Le mythe expliquant sa tête d'elephant est variable. Voici la version la plus frequente: Shiva s'etait éloigné, pour une longue méditation, Pârvatî décide de se faire un enfant toute seule, à partir des sécrétions de sa peau mélangées à de la rosée. Un bon garçon naquit: Ganesha.

Un jour alors qu'elle désire prendre un bain, elle ordonna à Ganesha de garder la porte d'entrée et de ne laisser passer personne. Un jour Shiva réapparut et, furieux de se voir interdire l'entrée par un enfant qu'il ne connaissait pas, lui tranche la tête. Apprenant l'identité de ce corps sans tête, Shiva consola Pârvatî, lui promettant de rendre vie à son fils en remplaçant sa tête par celle du premier être qu'il croiserait. Cet  fut un éléphant. Ganesha fut dès lors ordonné "Gardien du seuil". C'est pour cela qu'il est souvent représenté à l'entrée des temples et des maison hindoues.

On le vénère comme "Seigneur du commencement". On l'invoque au début de toute entreprise pour obtenir son aide. Il est ainsi le patron des marchands et des commerçants, mais aussi de l'ecriture, des activités littéraires et de l'enseignement.

 

Ganesh est désigné sous d’inombrables noms et épithètes qui rappellent l’une ou l’autre de ses caractéristiques physiques, ou encore l’une de ses qualités ou fonctions.

En voici quelques uns: Ganesha, Ganapati, Gopal, Ekadanta....

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Publicité