Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
Troupe de Danse Indienne Bollywood Forever
  • Troupe de danse indienne style Bollywood. Passionnées par la culture indienne et la danse de manière générale, nous proposons des stages et prestations pour vos évènements et soirées diverses (anniversaire, mariage, festivals, fêtes de village et bien plus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 133
9 avril 2012

LE BINDI ET LE TILAK



bindi


Le bindi est une marque qui orne le front des femmes hindoues.  Les femmes mariées affichent  ainsi leur statut matrimonial en s'appliquant un trait de sindoor (une poudre de vermillon) dans la raie des cheveux ou un bindi rouge(point rouge) au milieu du front. Les veuves n'ont pas le droit de porter des ornements et des marques distinctifs sur le front.

On trouve actuellement des bindis autocollants de toutes tailles, formes et couleurs. Autrefois ils étaient peints à la main sur le front avec des poudres végétales, mais pour les femmes modernes, l'autocollant est bien plus pratique et elles peuvent marier la couleur  de leur bindi à celle de leur tenue.

On voit également des hommes avec des marques sur le front. Ces marques appelées tilaks, sont généralement faites lors de fêtes religieuses ou d'un office dans un temple. Les hommes comme les femmes peuvent recevoir ces marques qui représentent l'ouverture du troisième œil, centre de la connaissance intérieure.

Les sâdhus et les sanyasis portent des marques sur leur front qui dénotent en général leur ordre monastique. La tradition du tilak remonte à la plus haute antiquité. Lors des cérémonies  de couronnement dans les anciens royaumes indiens, le raj purohit( le prête royal), appliquait le raj tilak sur le front du nouveau roi. Le tilak est également utilisé pour accueillir les invités de marque et les parents en visite.  C'est un élément essentiel des cérémonies religieuses.

Et la danse dans tout ça?

Il appartient de manière naturelle à la danse. Dans ce cas c'est traditionnellement le bindi rouge et rond, car les danseuses de temples ne pouvaient pas avoir d’époux et étaient quelque part mariées à leur Dieu.


Bindi



Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Publicité